L'histoire : Jonathan Harker est invité en Transylvannie par le comte Dracula afin de l'instruire de l'anglais car si jamais il devait se rendre an Angleterre, il s'y sentira comme chez lui, les Anglais ne remarqueront pas son origine étrangère. Mais ce qui semblait être une belle expédition se transforme rapidement en horreur. Il devient le prisonnier du Comte et semble voué à une mort certaine.
Mon avis : Voilà un roman absolument fabuleux. Il s'agit d'un roman épistolaire. Tout le roman est écrit sous forme d'extraits de lettres et de journaux intimes. Bram Stoker a écrit une pure merveille! On se prend de pitié pour les personnages du livre, on s'identifie à ce Van Helsing (bien loin du film hollywoodien). Comme eux on part en chasse après ce monstre assoiffé de sang. Le roman est très sombre, l'ambiance est glauque, dérangeante, elle fait peur. Un tout bon roman!
On est très loin d'Anne Rice, Stephen King (Salem) et compagnie qui s'intéressent plus aux combats entre humains et vampires. Ici c'est cette chasse à l'homme qui permet de révéler les sentiments humains les plus purs: entraide, amour, pardon...
A lire absolument!
http://www.ratsdebiblio.net/stokerbram.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire